Chères Unverroises et chers Unverrois,
L’année qui vient de s’achever nous a permis de renouer, pour la première fois depuis les élections municipales de 2020, avec les moments forts qui rythment la vie d’une commune et de ses habitants : les commémorations, les activités des diverses associations, les spectacles et le partage de moments de convivialité dont nous avions été privés depuis deux ans.
Toutefois, 2022 a aussi été marquée par des situations compliquées, comme la fermeture de la boulangerie. L’organisation interne de la famille Donneger était devenue chaotique au point que le boulanger a souhaité mettre un terme au contrat de location-gérance et est parti fin juillet, après presque un an et demi de présence.
Son départ, bien que dommageable pour les clients et la commune d’Unverre, ne va pas empêcher la réhabilitation des locaux et du logement qui commencera mi-janvier. Une remise en conformité des lieux, notamment, était devenue indispensable afin d’assurer afin d’assurer une activité dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité et favoriser ainsi l’installation d’un artisan boulanger, commerçant essentiel pour Unverre et ses alentours. Souvenons-nous que c’est en nous rendant chez nos commerçants et en faisant appel à nos artisans que nous maintiendrons la vie dans notre village, créerons une dynamique de l’immobilier et favoriserons la venue de nouveaux habitants.
Le recensement de la population prévu en 2021 s’est effectué en début d’année 2022 et les chiffres viennent d’être publiés : nous comptons 1 212 Unverroises et Unverrois, soit 8 habitants de plus qu’au dernier recensement effectué en 2016.
En 2022, nous avons enregistré 10 naissances et 27 nouvelles installations.
Je vous souhaite ainsi que l’ensemble du conseil municipal une très heureuse année 2023 !
Votre Maire,
Marie-Dominique Pinos